Changer son vieux chauffe-eau
Lorsque le ballon électrique rend l’ âme, deux options : le remplacer par un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. Votre chauffagiste 78 vous dresse un comparatif en vous expliquant les avantages et inconvénients des deux systèmes.
Le chauffe-eau thermodynamique.
Il associe ballon d’eau chaude et pompe à chaleur air-eau de petite puissance, ne se pose pas n’importe où, et pas toujours à l’emplacement du ballon électrique.
De plus, selon l’endroit où il sera installé, il est nécessaire de sélectionner le bon modèle avec l’aide d’un professionnel. En effet, un chauffe-eau thermodynamique peut puiser les calories dans l’air ambiant d’un local non chauffée (garage ou cave), ou dans l’air extérieur par l’intermédiaire d’une unité extérieure ou d’un réseau de gaines, ou encore dans l’air chaud extrait par la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Mais passer du ballon électrique au chauffe-eau thermodynamique ne pose pas de problème à condition d’habiter une maison individuelle car dans un appartement même en faisant appel à un professionnel expérimenté comme votre equipe de chauffagiste 78 , son installation est quasi impossible.
Selon les fabricants, un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur la part de la facture d’électricité du à la production d’eau chaude sanitaire. Celle-ci étant estimée à 3450 kilowatts heure par an pour une famille de cinq personnes, un chauffe-eau thermodynamique permis 220 € d’économies . L’appareil coûte environ 3000 € lorsqu’il est fourni est posée par un professionnel (TVA à 5,5 % ).
Et le chauffe-eau solaire ?
Le soleil est avec l’ eolien, la seule énergie renouvelable gratuite, écologique est propre. En plus du chauffe-eau solaire individuel classique, il est désormais possible d’installer un chauffe-eau individuel optimisé, dans le prix est inférieur d’ environ 30 %. Lors ce que la maison dispose de plusieurs salles de bain, Il est préférable d’installer un chauffe-eau solaire classique. Dans ce cas le ballon de 200 à 300 l intègre deux échangeurs : l’un permet de chauffer l’eau via les capteurs solaires ( 4 m² en moyenne), tandis que l’autre, alimenté par la chaudière s’occupe du chauffage. L’eau chaude est toujours disponible à bonne température. Le taux de couverture solaire est plus important, quoi que variable selon les régions et la surface des capteurs, de 20 à 30 % (surface minimale fermé lapin en 13 à 50 à 65 % (surface maximale). untel chauffe-eau coûte entre 3800 et 5000 euros, selon le volume et la surface des capteurs.
Moins cher, le chauffe-eau optimisé
Constitué d’un seul capteur solaire de 2 m² et d’un ballon de 200 l maximum le chauffe-eau solaire optimiser ne fonctionne pas comme ça version classique : l’eau stockée dans le ballon est uniquement réchauffer par l’énergie solaire. Ce n’est qu’à l’ouverture d’un robinet douche chaude que le complément de chaleur est apportée par la chaudière gazes ou au fioul.
Votre chauffagiste 78 vous propose d’opter pour ce système car outre son prix réduit, ce chauffe-eau optimiser est compacte et peut être accordée à une chaudière existante. Son ballon n’étant pas maintenu en température, son entretien est limitée et il y a moins de problèmes d’entartrage et de déperdition thermique.
En revanche, le confort est moindre par rapport à une solution douche chaude sanitaire stocker. Et il est nécessaire de prévoir une chaudière double service d’une puissance au moins 30 kwh pour assurer un bon débit d’eau chaude. Si il offre une couverture solaire inférieure à celle d’un chauffe-eau classique le chauffe-eau solaire optimisé permets tout de même selon GDF suez, de diviser par 2 la facture d’énergie liée à la production de l’eau chaude sanitaire.